Harpissimo | Répertoire Harpissimo | les Musiciens | Duo Monte-Carlo | Repertoire Duo | le Disquaire | Citations | News
Photos | Videos| Fiche Technique | Panthéon pour Flûtes & Harpes | Liens | Goodies | Archives | Harpistes d'un jour

Harpissimo en Irlande

gala de la croix-rougeC'est une fois de plus grâce à la générosité de son mécène Cheikh Walid Juffali, que l'ensemble des Harpes de Monte-Carlo donnera le 17 Février prochain un concert exceptionnel dans le cadre de la « Mansion House » de Dublin. C'est au cours d'une merveilleuse soirée donnée au Sea Lounge, et en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, de Craig David, de Duran-Duran, et de nombreuses personnalités du monde des arts et de la finance, que Walid Juffali et son épouse Christina Estrada ont annoncé à la presse son soutien à cette soirée prestigieuse, qui sera placée sous la Présidence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, et qui devrait réunir pour la bonne cause les plus généreux donateurs européens. Les Harpes de Monte-Carlo donneront à cette occasion à entendre des pièces originales de musique Irlandaise, que Stéphan-G. Formhals a été autorisé à puiser dans la bibliothèque musicale personnelle de la Prince Grace, et qui seront arrangées pour l'occasion par Fabrice Pierre avec le talent qu'on lui connaît.

Sur notre photo, signée Olivier Almondo, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco est entouré de Walid Juffali, de son épouse Cristina Juffali-Estrada, d'Evelyne Genta, Présidente de Mission Enfance, et de Stéphan-G. Formhals. Ce cliché a été réalisé au Sea Lounge dans le cadre de la soirée offerte par les époux Juffali pour annoncer à leurs amis leur décision de financer un projet géré par Mission Enfance au Burkina Faso.

Ce voyage dans la patrie de la harpe ne sera que le premier d'une longue série, puisqu'on devrait courant 2007 retrouver nos artistes sur les routes du Chili, de l'Afrique du Sud et de la Corée.

Joli mois de Mai pour l'ensemble Harpissimo

harpissimo au palais princierLes Harpes de Monte-Carlo n'ont pas chômé en ce joli mois de Mai puisqu'elles ont été invitées par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à jouer dans l'enceinte du Palais Princier lors de la Garden Party commémorant les cent ans des expéditions polaires de son aïeul le Prince Albert I°, océanographe de renom et fondateur du célèbre Musée Océanographique de Monaco.
Mutsuko, Cécile, Georgia, Graziella, Aurélie et Stephan ont été accueillis dans la roseraie du Palais par le Prince Souverain et ont enchanté par leur musique la centaine de convives présents lors de cette exceptionnelle réception.

Harpissimo était également présent à l'Hôtel de Paris pour accueillir les convives de la « Nuit des Ambassadeurs » qui clôturait la première édition du Festival « Monaco Film Première » dans le cadre prestigieux de la Salle Empire, ainsi que dans la somptueuse Villa « La Vigie » pour enchanter les hôtes de la société de ventes aux enchères « Christie's » lors de trois dîners exceptionnels.

Le mois s'est achevé pour Harpissimo le 28 au soir par le Gala du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, où nos musiciens ont une fois de plus enchanté un parterre de célébrités conviés par Me. Michel Boéri, Président de l'Automobile Club de Monaco, à fêter la victoire du jeune Fernando Alonso et de l'écurie Renault. La soirée était présidée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, accompagné de son amie la merveilleuse Charlene Wittstock, et s'est achevé par le traditionnel mais toujours apprécié feu d'artifice tiré sur la Baie de Monaco.

Les Harpes de Monte-Carlo prennent le soleil !

MCN OperaC'est afin de célébrer la venue en Principauté de l'une des plus grosses unités de croisière au monde, le MCN « Opéra », que les musiciennes de l'ensemble Harpissimo, placées sous la direction de Stéphan-Gabriel Formhals, se sont retrouvées la semaine dernière sur la nouvelle digue du Port de Monaco afin d'y jouer sous un chaud soleil printanier en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert de Monaco et de nombreuses personnalités de la Principauté. Les armateurs de l' « Opéra » ont en effet choisi Monaco comme escale phare de leurs croisières pour la saison qui débute. Plus de deux mille croisiéristes pourront ainsi découvrir chaque semaine les charmes de la Principauté pendant tout l'été 2006. Le groupe Harpissimo a interprété en plus de son répertoire traditionnel, les hymnes nationaux italien et monégasque, arrangés pour l'occasion par Fabrice Pierre.

Katherine Jenkins et Stéphan-G. Formhals associent leurs talents au profit de Childline

Katherine Jenkins & Stephan Gabriel FormhalsC'est dans la prestigieuse salle de Whitehall à Londres que la mezzo soprano Katherine Jenkins et le flûtiste monégasque Stéphan Gabriel Formhals associeront leurs talents afin de prêter leur concours au grand gala de charité placé sous la Présidence effective de S.A.S. le Prince Albert de Monaco, qui aura lieu le Mercredi 8 Mars 2006, et dont la recette sera versée à l'association britannique Childline ainsi qu'à l'Association Monégasque Mission Enfance, présidée par Madame Evelyne Genta. De nombreuses personnalités monégasques et britanniques sont attendues à cette soirée exceptionnelle. On chuchote les noms de Sting, Roger Moore, Dame Shirley Bassey. Une tombola richement dotée en lots délirants pourra par exemple permettre à un heureux gagnant de passer trois jours parmi les Services Secrets Britanniques, et de devenir ainsi un parfait James Bond. Les plus grands noms de la finance, de la joaillerie et de la politique sont attendus à cet évènement majeur et contribueront ainsi au financement des actions humanitaires de Mission Enfance dans le monde, ainsi qu'à celui de l'association britannique Childline.
Stéphan-Gabriel Formhals en tournée en Afrique

Namibie C'est à l'occasion de la prochaine « Semaine de la Francophonie » que le flûtiste Stéphan-Gabriel Formhals se rendra prochainement en Afrique du Sud et en Namibie pour une série de concerts et de master-classes. Si l'année dernière il avait découvert l'Afrique Australe avec beaucoup d'intérêt,grâce à l'invitation de S.E.M. Philippe Perrier de la Bâthie, ancien Consul Général de France à Monaco, et actuellement en poste à Windhoek, ce second séjour permettra au flûtiste monégasque de passer quatre jours au « Arts Performance Center » de Tsumeb, dont les élèves avaient en 2004 manifesté le vif souhait de le rencontrer et de bénéficier de son enseignement. Cette école de musique atypique est surgie au milieu de nulle part de la seule volonté d'une citoyenne Suisse, Lis Hidber, qui tombée amoureuse de la brousse namibienne, a déménagé là bas il y a de nombreuses années avec sa collection d'instruments de musique et son enthousiasme communicatif, et prodigue à 75 enfants et jeunes adultes des cours de piano, de guitare, de flûte, de violon, de violoncelle, de percussions et de harpe. La danse est également au programme de cet établissement.

S'il reviendra de ce voyage plein de souvenirs merveilleux et d'images inoubliables, Stéphan-Gabriel Formhals apportera aux élèves de l'école de Lis Hidber de nombreux cadeaux venus de la Principauté de Monaco, grâce à la générosité de S.A.S. le Prince Souverain, de M. et Mme Thourault de Typic Souvenirs, du Centre de Presse, de la Direction du Tourisme et des Congrès et de la Direction des Relations Extérieures qui sous l'égide du Conseiller Rainier Imperty a rendu ce voyage possible, ainsi que de la SACEM et de sa Directrice Monégasque, Madame Roselyne Carlier.

Ces cours bien sympathiques seront suivis à Windhoek de deux concerts donnés dans le cadre de la semaine de la Francophonie, où il aura l'honneur de représenter la Principauté de Monaco. Ces deux récitals seront consacrés à la musique de Ravel, Fauré, Debussy, Jacques Ibert, de Cottignies, sans oublier un petit clin d'oil à Mozart dont on fête cette année le 250° anniversaire de la naissance

 

Le Duo Monte-Carlo invité d'Alcatel Alenia Space
Duo Monte Carlo Alcatel C’est dans le cadre très inhabituel pour eux de l’usine cannoise d’Alcatel Alenia Space que Cécile Bonhomme et Stéphan-Gabriel Formhals se sont récemment produits à l’invitation du Directeur Général de l’Etablissement, M. Jean Pierre Henry.
M. Jean Pierre Henry et S.E.M. Christian Estrosi en conversation avec les artistes  
La présence des deux artistes du groupe Harpissimo se justifiait par l’inauguration officielle de la « Chambre Acoustique » du groupe, pièce permettant de tester la resistance aux vibrations sonores des matériaux envoyés dans l’espace, et pouvant reproduire dans un espace rigoureusement hermétique la puissance sonore de 10.000 avions à réaction au décollage … Duo Monte Carlo Alcatel
Duo Monte Carlo Alcatel Cette réception a ensuite réuni autour d’un cocktail S.E.M. Christian Estrosi, Ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, et Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, Monsieur Pierre Beuil, Préfet des Alpes Maritimes, Monsieur Bernard Brochand, Maire de Cannes, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires de la région PACA.

Le Duo Monte-Carlo joue à l’Opéra de Monte-Carlo

operaC’est dans le cadre unique de la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo que Cécile Bonhomme et Stéphan-Gabriel Formhals ont eu l’honneur de se produire à l’invitation de l’Association des Amis de l’Opéra de Monte-Carlo, et de sa Présidente Liliane Roy-Brochu. Ce club très fermé qui rassemble les plus grands mécènes et les amateurs les plus éclairés, avait choisi ce début Décembre pour rassembler les membres du cercle de « La Flûte Enchantée » autour d’un dîner de gala donné sur la scène même de l’Opéra. En préambule, nos deux artistes sont donné à entendre des extraits de leur programme « Une Flûte et une Harpe à l’Opéra » et obtenu un très vif succès, avant d’être eux aussi conviés à ce somptueux dîner où les mets les plus raffinés s’accompagnaient des plus grands crus de la Loire, du Bordelais et de la Champagne. La Salle Garnier avait été fermée durant plus de deux ans pour une réfection totale et profonde de ses infrastructures ainsi qu’une restauration éclairée de ses fresques et éléments décoratifs.

Stéphan-G. Formhals a retrouvé avec émotion la salle de son enfance, celle-la même où il avait découvert le monde fascinant de la musique et écoutant pour la première fois l’Orchestre, puis quelques années plus tard fait ses débuts d’apprenti soliste ! Les restaurateurs et architectes ont su conserver à ce temple de la musique son extraordinaire acoustique, sa magie profonde, tout en améliorant considérablement le confort des artistes en y installant des loges somptueuses, un foyer accueillant et des commodités que les solistes et chanteurs invités découvriront au fil des ans. Un grand coup de chapeau à la Société des Bains de Mer, maître d’œuvre de ce chantier totalement réussi !

Fête Nationale Monégasque 2005

robert hosseinLes Harpes de Monte-Carlo ont animé le Hall de l’Hôtel de Paris lors de la récente Fête Nationale Monégasque, marquée par les cérémonies d’Intronisation du nouveau Souverain, le Prince Albert II. Grâce à un excellent système de sonorisation mis en place par Gilles Marsan et l’équipe technique de la Direction Artistique de la Société des Bains de Mer, les quelques milliers de personnes qui s’étaient massées sur la Place du Casino pour apercevoir la Famille Princière à sa sortie de l’Opéra Garnier ont pu profiter du concert d’Harpissimo et apprécier les œuvres de Bizet, Chostakovitch, Mozart et Tchaikovsky interprétées pur l’occasion. Maître de cérémonie de la prise d’armes qui avait eu lieu le matin même, Robert Hossein a accepté de poser aux côtés du jeune orchestre Monégasque, visiblement heureux de retrouver le temps d’un cliché autant de souriantes Angéliques.

S.A.S.le Prince Albert II interviewé dans "Style"

Stéphan-G. Formhals a posé pour quelques moments sa flûte traversière, afin de réaliser pour le compte du magazine « Style Monte-Carlo » une interview inattendue du nouveau Souverain Monégasque. Il était accompagné pour l’occasion par son complice et ami le photographe Amedeo M. Turello, bien connu dans les milieux de la mode et de la photo d’art, et le Prince Albert de Monaco s’est prêté avec bonne humeur au jeu des questions et des réponses, ainsi qu’aux sollicitations de l’objectif. Le résultat a dépassé toutes les espérances des deux « reporters » et les photos sont saisissantes de vérité et de qualité. Dans l’interview, le Prince livre sur plusieurs pages au lecteur ses goûts en matière de musique, de littérature, de peinture ou de mode, un terrain sur lequel peu de médias ont osé l’amener jusqu’à présent, mais où le jeune Souverain montre des connaissances immenses et des goûts affirmés. Le numéro 23 de « Style Monte-Carlo » est en vente dès aujourd’hui en kiosque au prix de €. 7,95.-. Sa parution coïncide avec la Fête Nationale Monégasque, et l’Intronisation d’Albert II, date importante pour tous les Monégasques et les résidents de la Principauté.

SAS le Prince Albert II
Harpissimo au Baptême de Cameron Hallyday

Sa Maman et son Papa s’étaient dit oui il y a un an environ au son des harpes et de la flûte, et c’est au son des mêmes musiques que le fils d’Alexandra et David Hallyday, le petit Cameron, a été baptisé en Principauté de Monaco le 2 Octobre dernier. Les intimes du couple étaient réunis pour une cérémonie à l‘Eglise Saint Charles, suivie d’un lunch ensoleillé et sympathique offert par Catherine et Michel Pastor, lunch auquel les musiciens d’Harpissimo ont été fort gentiment conviés. Sur notre photo, signée Guillaume Barclay, David Hallyday pose en compagnie de Georgia, Aurélie, Graziella, Cécile et Stéphan.

bapteme Cameron Halliday

Tapis Rose pour Harpissimo à la soirée de Gala des « Swarovski Fashion Rocks »

swaroskiAurélie, Cécile, Georgia, Graziella, Lucy, Mélanie, Millewa et bien entendu Stéphan, ont eu le grand honneur lundi dernier de fouler le « Tapis Rose », constellé de cristaux et installé dans l’entrée du Grimaldi Forum, et de pénétrer ainsi dans le Palais des Congrés monégasque sous le crépitement des flashes, et les sunlights des caméras de télévision massées en cette soirée exceptionnelle pour immortaliser le sourire des nombreuses stars présentes (photo : Bruno Bébert).

Présidée par S.A.S. le Prince Albert de Monaco, cette grande soirée offrait ses bénéfices au « Prince’s Trust », une association caritative britannique présidée par le Prince de Galles. Mariah Carey, Blondie, Jerry Hall, Victoria Beckham, Giorgio Armani, Donatella Versace, Dolce & Gabbana et bien d’autres personnalités du monde de la musique et de la mode se sont pressées sous la verrière du Forum pour déguster le contenu de centaines magnums de Moët au son des arpèges d’Harpissimo, avant d’assister au défilé de mode et à un prestigieux dîner concocté par Alain Ducasse, et animé par Cécile et Giorgia. Prochain grand rendez vous pour l’orchestre de harpes de la Principauté de Monaco : les cérémonies qui célèbreront l’Intronisation de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco le 19 Novembre prochain.

Une tournée d’Harpissimo en Amérique Latine envisagée

harpissimo  chiliC’est grâce à l’initiative de Madame Danièle Biancheri-Quintana, Consul de Monaco à Santiago du Chili, qu’ont commencé cette semaine les négociations visant à amener Harpissimo en concert au Chili et au Paraguay. Ce grand et beau voyage, qui devrait bénéficier du soutien des autorités monégasques, permettra à Harpissimo de se produire en grande formation, mais aussi en duo de harpes, et duo flûte et harpe.

La présence à Santiago d’un excellent orchestre de chambre devrait même permettre à nos artistes de donner le Concerto pour flûte et harpe de Mozart devant le public Chilien. Nos musiciens devraient découvrir les charmes de Valparaiso, les chutes d’Iguacu et qui sait, les merveilles de l’Ile de Pâques.

Graziella Vô-Perrier et Stéphan-G. Formhals triomphent dans Mozart

C’est sous la direction de Jérôme Kaltenbach placé à la tête de l’Orchestre Régional Cannes Provence Côte d’Azur que Graziella et Stephan ont donné dimanche 25 Septembre un mémorable concerto pour flûte et harpe de Wolfgang Amadeus Mozart. La salle du Noga Hilton de Cannes était archi-comble pour partager avec les deux solistes ces trente minutes de pur bonheur. Lors du dîner qui suivit le concert au Majestic Barrière, Graziella et Stéphan n’ont pas resisté à reprendre leurs instruments pour faire entendre à l’assistance les Variations Brillantes sur Carmen composées par Fabrice Pierre, ainsi que la Czardas de Monti. Ce premier contact des deux solistes avec l’orchestre de Cannes ne devrait pas rester sans suites …

duo à cannes
Coline-Marie Orliac se distingue en Russie

Coline-Marie Orliac, 16 ans, élève de Madame Fontan Binoche à Nice, vient de remporter le 2ème Prix du III ème Concours International Vera Dulova qui s'est tenu à Moscou en septembre dernier. Année riche pour cette jeune fille qui ces neuf derniers mois aura aussi remporté le 1er Prix avec les félicitations de l'UFAM, degré Honneur, ses Prix de Piano et de Harpe au Conservatoire National de région de Nice, et son baccalauréat ! Précisons que Coline, qui a souvent intégré par le passé les rangs de l’ensemble Harpissimo, n’est âgée que de seize ans !

Coline Marie

Mutsu se marie

mariage

Messieurs, si vous croyez toutes les harpistes de l’ensemble Harpissimo célibataires, il est grand temps de déchanter, puisque l’une de nos plus charmantes musiciennes vient de dire « oui » à Tokyo à son époux, M. Cuglietta. Si le mariage civil avait eu lieu à Nice, c’est au Japon que les époux se sont retrouvés en compagnie de toute la famille de la mariée, pour une cérémonie plus traditionnelle.

Si Mutsuko porte à merveille depuis qu’elle est petite le kimono et que le nouage des « obi » n’a plus de secrets pour elle, félicitons son jeune mari qui n’a pas hésité à revêtir la tenue des samouraïs pour épouser la harpiste de son cœur.

Stéphan sur Groland-Sat

Lors des concerts d’été du Duo Monte-Carlo, les deux artistes se sont rendus pour un bref séjour dans la Présipauté du Groland, et à l’issue d’un concert à Mufflins, Stéphan Gabriel Formhals a eu le privilège d’être interviewé par le rédacteur en chef du journal télévisé Grolandais, Jules Edouard Moustic. Les échanges culturels entre les deux pays ont ainsi été renforcés, et Stéphan a offert à Jules Edouard un exemplaire dédicacé du CD

« Light » alors que le présentateur vedette de la télévision Grolandaise remettait à notre flûtiste le tome 2003 de son « Journal de Moi », un ouvrage récemment paru chez l’éditeur français Flammarion, et disponible dans toutes les bonnes librairies pour la somme dérisoire de 15 €. L’échange culturel était donc parfaitement équitable puisque le CD du Duo Monte-Carlo est lui aussi vendu 15 € chez tous les bons crémiers.

Stephan-Gabriel Forhmals et Jules Edouard Moustic

Le Duo Monte-Carlo : Succès total dans les festivals d'été

Graziella Vo-PerrierC'est aux côtés de Graziella Vo-Perrier que Stéphan-Gabriel Formhals s'est produit au mois d'août dans de nombreux festivals d'été organisés dans les Alpes Françaises, Italiennes et Suisses. Leur programme « Une flûte et une harpe à l'Opéra » a une fois de plus séduit les auditoires les plus variés, et on a compté jusqu'à plus de cinq cents

auditeurs et mélomanes captivés chaque soir par cette épopée musicale au pays du Bel Canto.

Cette tournée a permis à nos deux artistes de découvrir de merveilleux paysages, et d'aller à la rencontre d'auditeurs peu habitués à cotoyer une harpe, et dont les questions passionnées ont prolongé jusque fort tard ces soirées musicales. Ce voyage au cour des Alpes s'est achevé le 19 Août par un dernier concert à Roquefort les Pins.
Le Duo Monte-Carlo tient à remercier tout spécialement Laurent Alonso pour son accueil, et Alain et Miranda Dorato pour leur exceptionnelle hospitalité.

Harpissimo au Palais Princier

C'est l'ensemble qui a eu l'honneur d'animer, le 12 Juillet dernier, la Garden Party offerte par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II à quelques invités triés sur le volet, dans le cadre prestigieux des jardins du Palais Princier. Etaient présents à cette sympathique réception S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, accompagnée de son époux et de ses enfants Charlotte, Andrea, Pierre et Alexandra, S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco, accompagnée de ses enfants Pauline, Louis et Camille, et les membres du Conseil de la Couronne ainsi que du

Cabinet Princier. On notait la présence de S.E.M. Jean-Paul Proust, nouveau Ministre d'Etat de la Principauté ainsi que de ses conseillers, du Président du Conseil National Stéphane Valéri, du Maire de Monaco, Georges Marsan, de Mgr. Bernard Barsi, Archevêque de la Principauté, de MM. Serdet et Narmino, du Président de l'Automobile Club, Me. Michel Boéri. Sur notre photo, signée Georges Grinda, S.A.S. le Prince Albert de Monaco accueille Aurélie Ellul-Ricci, Georgia Gallinari, Cécile Bonhomme et Stéphan-Gabriel Formhals dans les jardins du Palais.

avenement

Harpissimo en concert à Londres

L'ensemble s'est envolé récemment pour la capitale Britannique, à l'invitation de M. « W», sponsor et ami du groupe, qui fêtait dans le cadre unique du magasin de porcelaines Thomas Goode & Co son cinquantième anniversaire. Somptueusement logée au Hilton on Park Lane la troupe a pu découvrir les charmes de Londres grâce à la limousine gracieusement mise à sa disposition par son hôte, et admirer Big Ben, le Tower

Bridge, le London Bridge et la relève de la garde devant Buckingham. Le retour à Monaco s'est effectué le lendemain, mais pour , ce n'était qu'un au revoir car l'ensemble de harpes de la Principauté devrait retourner sous peu donner à Londres un important concert de charité au profit de « Mission Enfance » en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de nombreuses personnalités britanniques.

londres
La KB Luxembourg (Monaco) : Mécène des Arts...

Implantée à Monaco depuis 1996, la banque de gestion privée KB Luxembourg (Monaco) a souhaité apporter son concours à la carrière d' un musicien de la Principauté. A ce titre, elle est heureuse d' offrir aujourd' hui à Stéphan-Gabriel Formhals une flûte de concert qui l' accompagnera dans sa brillante destinée musicale.
KB Luxembourg (Monaco) se réjouit de participer ainsi au développement de la culture en Principauté, continuant une tradition de longue date, puisque la banque soutient depuis leur

création les «Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée» et l' Association Monégasque pour la Connaissance des Arts.
Monsieur Paul Marie Jacques, Administrateur Délégué de la Banque, est aussi au sein de l'Association des Amis de l' Opéra de Monte-Carlo, Président du Cercle de « La Flûte Enchantée », lequel regroupe les principaux mécènes de l' Association. KB Luxembourg (Monaco) continuera, dans les années à venir, à s' associer au développement culturel du pays qui l'accueille.

Stéphan-Gabriel Formhals reçoit des mains de Paul-Marie Jacques sa nouvelle flûte de concert.

 

Harpissimo est représenté
Zimbul Sason
5, Rue des Oliviers- MC 98000 Monaco
Tel / Fax : +377 92 16 06 06 - Portable : +33(0)6 60 71 81 62
.: harpissimo@monaco.mc :.

designed by monacoco.net