Harpissimo | Répertoire Harpissimo | les Musiciens | Duo Monte-Carlo | Repertoire Duo | Archives
Photos| Fiche Technique| Harpistes d'un jour | Citations | Liens | Contact

Si depuis septembre 2000, l'ensemble Harpissimo tient toujours le cap et s'avance patiemment et sûrement dans une carrière que d'aucun lui prédisent internationale, c'est parce que le petit groupe de harpistes qui entourait Stéphan-Gabriel Formhals à la création de l'ensemble est toujours là, plus soudé que jamais.

Stéphan nous a soudainement quittés en Avril 2009. Les innombrables messages de sympathie, reçus en provenance du monde entier, nous montrent, si besoin en était, combien il aura marqué les personnes qui ont pu l'approcher, travailler avec lui, échanger quelques mots ou simplement assister à un concert placé sous sa direction.

C'est fidèles à sa vision de la musique et de la mise en scène que nous continuont à perpétuer son oeuvre.

Harpissimo, vu par Franz Chavaroche
1958-2009

Présenter tous les musiciens qui ont joué dans l'ensemble Harpissimo demanderait davantage de place que n'en contient ce site. Mais le groupe de base qui a contribué à sa naissance est toujours là et se retrouve toujours avec une joie immense. Mais un ensemble de harpes ne va pas acheter ses partitions au magasin de musique: il lui faut souvent créer et écrire son propre répertoire.

Sibel Pensel

Sibel Kumru-Pensel obtient  successivement  la  Médaille d'Or du Conservatoire National de Région de Nantes, le Diplôme Supérieur de Concertiste de l'Ecole Normale de Musique de Paris, puis le Diplôme National d’ Etudes Supérieures Musicales (premier prix de flûte avec mention très bien à l'unanimité) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Elève des grands Maîtres tels que Maxence Larrieu, Guy Cotin, Geneviève Amar, elle travaille également avec Jean Pierre Rampal, Alain Marion et Peter-Lukas Graf.

Présidente de l'association "A Travers la Flûte" qui réunit les professeurs de flûte de la Côte d'Azur, elle organise des échanges pédagogiques, des concerts, des master-class, des festivals de flûte et le prestigieux « Concours International de Flûte Maxence Larrieu-Nice ».

Passionnée de musique de chambre, elle joue dans diverses formations, avec piano, cordes, poésie, harpe, avec le « trio Giocoso » et le quatuor à vent « Nis’tanbul »


Elle enregistre plusieurs CD dont les derniers sont :
Le récital "Voyage" pour flute et piano.
Les concertos pour flûte et clarinette de Françaix, Danzi et Sever avec A. Kirmanoglu
Les concertos pour 2 flûtes de Devienne, Cimarosa et Doppler avec Maxence Larrieu
Trios de Londres de Haydn avec le Trio Azur

Titulaire du Certificat d’Aptitude de flûte traversière et très appréciée pour son enseignement Sibel Kumru-Pensel reçoit des flûtistes de différentes nationalités dans sa classe du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice- Pierre Cochereau.

Elle donne des  master-classes et des concerts  dans de nombreux pays comme l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la Norvège, la Turquie, la Russie, la Chine, les Etats-Unis, et l’Equateur.

 

Olivier Barriera

Natif de Monaco, Olivier Barriera, de nationalité monégasque, après avoir commencé la musique par l’étude du piano de 1983 à 1994 ; commence l’apprentissage de la flûte sous l’impulsion de son père, lui même élève de Marceau Peyssier et de Jean-Pierre Rampal.

Après avoir obtenu son diplôme de flûte à l’Académie Rainier III de Monaco, il entre au Conservatoire de Région de Nice, suit les cours de Annick Deschamps.
En 1998 il entre au CNR de Paris dans la classe de Madeleine Chassang.

L’année suivante ; il obtient le 1er prix de la ville de Paris après avoir suivi les cours de Claude Lefebure, au Conservatoire du Xème.
Parallèlement, Olivier suit des master classes à Cremone et des cours avec Maxence Larrieu.
En 2001 il entre au Conservatoire de Genève et obtient son 1er prix l’année suivante.
Il suit des Masters Classes au Canada avec Raymond Guiot et Emmanuel Pahud.

Olivier Barriera, pendant cette période, internationale, de formation effectue une série de participations avec des orchestres français et surtout la Philharmonie de Monte-Carlo, comme flûte piccolo, ce qui lui permet d’approfondir sa formation, par l’expérience de l’orchestre.

Parallèlement, Olivier effectue de nombreux concerts en petites formations dans la région PACA.
Il vient d’accepter de prendre la succession de Stephan - Gabriel Formhals comme flûte solo de l’ensemble Harpissimo.

Alessandra Gulino d'Ambrosio

Chanteuse Soprano

Née a Rome ,c'est avec le soprano Claudia Pinza qu'elle commence a étudier le chant puis en Suisse avec le soprano Luciana Serra,a Rome avec le soprano Gabriella Tucci et a Florence avec le soprano Jolanda Meneguzzer.
Elle fréquente ensuite l'Accademia musicale di Fiesole sous la guide du Maestro Claudio Desderi avec lequel elle approfondie l'étude des rôles mozartiens Contessa et Susanna dans Le Nozze di Figaro et Donna Anna et Zerlina dans le Don Giovanni.
En 2002 elle est admise a l'Accademia internazionale de Portogruaro sous la direction du Maestro Leone Magiera qui la dirigera dans le Don Giovanni de Mozart a Tarquinia ou elle jouera le rôle de Donna Anna.
Elle se produit dans des nombreux concerts en Italie avec des formations de musique de chambre et aussi de récitals avec piano. . . .

Fabrice Pierre

Autre surdoué de la musique, et tout particulièrement de la harpe, Fabrice Pierre.

Professeur titulaire de la prestigieuse classe de harpe du Conservatoire National Supérieur de Lyon, Fabrice est également un concertiste très recherché et un chef d’orchestre très réputé dans le domaine de la musique contemporaine. C'est également un arrangeur hors pair, qui sait mieux que quiconque écrire pour cet instrument si particulier.

Rompu à toutes les techniques de l'écriture, il composait déjà pour le quintette dans lequel il joue avec le flûtiste Patrick Gallois. Avec Harpissimo, il s'amuse à transformer les grands standards de la musique classique en les adaptant à cette formation si particulière.

Récemment, il a offert à Harpissimo une fort intéressante «Fantaisie Brillante sur Carmen», qui en 9'30 reprend la totalité de l'opéra le plus joué au monde, pour la plus grande joie des auditeurs.

Georgia Gallinari

Ayant, comme ses collègues et amies, débuté la harpe avec Elizabeth Fontan-Binoche, Georgia Gallinari est elle aussi une des chevilles ouvrières de la grande famille d'Harpissimo. Participant à tous les concerts, n'épargnant ni son temps ni son énergie pour soutenir l'avancée du groupe,elle est à la ville comme à la scène le sourire de l'ensemble. Premier Prix de la Ville de Nice à l'unanimité, Georgia a perfectionné son art et sa technique auprès des plus grands professeurs et solistes lors de stages et de master classes internationales.

Elle assure des remplacements au Conservatoire de Nice (classe de harpe), et enseigne à Villeneuve Loubet la harpe tout en donnant dans des écoles de Nice des cours d'éveil musical : les tout-petits ne connaissent pas leur chance . . .

Aurelie Ellul Ricci

La toute jeune Aurélie Ellul Ricci n'a pas attendu longtemps pour glaner médailles et diplômes. Dès l'âge de quinze ans, elle est remarquée par Marielle Nordmann lors d'un concours européen où elle remporte le premier prix, et la même année, elle obtient un Premier Prix avec Félicitations au Concours National du Royaume de la Musique». En 1999 et 2000, elle obtiendra au Conservatoire National de Région de Nice deux premiers prix à l'unanimité en Harpe puis en Musique de Chambre. Surnommée par ses camarades de pupitre «The Fingers» en raison d'une incroyable facilité à assimiler les pièces de la plus grande virtuosité, Aurélie donne de très nombreux concerts de musique de chambre en flûte et harpe et en duo de harpes avec Aude Michot. Elle fait partie d'Harpissimo depuis la création de l'ensemble, et sa bonne humeur communicative comme sa musicalité hors pair en font un élément irremplaçable. Elle enseigne bien entendu la harpe et continue de se perfectionner auprès de Marielle Nordmann et de Nathalie Lebrun.

Sophia et Theresa Steckeler

Née en Bavière dans une famille de musiciens, Sophia Steckeler commence la harpe à 7 ans. Elle débute avec Gudrun Haag puis étudie avec Helga Storck à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. Elle se perfectionne ensuite avec Cristina Bianchi, Isabelle Perrin et Fabrice Pierre. Elle obtient son Diplôme de Soliste (Meisterklassendiplom) en 2010 puis son Prix de musique de chambre (dans la classe de Hariold Schlichtig, Christoph Poppen et Friedeman Berger) en Juin 2011.
Elle intègre en Septembre l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo en tant que harpe Solo.
Elle a fait partie de l’Orchestre des Jeunes d’Allemagne, puis de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne et a joué régulièrement au sein de l’Orchestre de la Radio Bavaroise (Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks) avec lesquels elle a donné des concerts sous la direction des plus grands chefs (Yakov Kreizberg, Claudio Abbado, Riccardo Muti, Lorin Maazel, Emmanuel Krivine, Mariss Jansons…).
Avec sa sœur jumelle Theresa, elles forment un duo flûte et harpe avec lequel elles ont gagné le prix du festival de musique de chambre à Koblenz en 2009.

 

Mutsuko Uematsu

Mutsuko Uematsu nous est venue du pays du Soleil Levant pour étudier la harpe avec Elizabeth Fontan-Binoche. Cette jeune et talentueuse instrumentiste possède une musicalité et une technique hors pair, ainsi que des facilités de travail qui peuvent lui faire assimiler les pièces les plus difficiles en un minimum de temps.

Lauréate des plus grands concours internationaux, elle a rejoint Harpissimo à l'occasion de son concert de Rome en Septembre 2003, et tout le monde au sein du groupe espère qu'elle y restera longtemps, car son merveilleux caractère, son humour unique et nippon ainsi que sa musicalité font l'unanimité autour d'elle.

Graziella Vo-Perrier

Née en 1979 à Nice, Graziella Vo-Perrier étudie avec Elisabeth Fontan-Binoche au CNR de Nice, puis avec Marielle Nordmann, Marie-Claire Jamet et Judy Loman (aux Etats-Unis). 1991 : Premier prix Lily Laskine et Prix spécial Marielle Nordmann 1992 : Premier Prix de l'U.F.A.M. 1993 : lauréate du Premier Concours International Lily Laskine de Paris 1995 : Premier Prix de harpe du CNR de Nice à l'unanimité avec félicitations du jury Premier Prix de musique de chambre avec félicitations du jury DEM à l'unanimité avec félicitations du jury 1996 : Prix du Conseil général des Alpes Maritimes.

Graziella s'est produite en concert à Paris Salle Gaveau, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Etats-Unis en soliste, et avec "The Curtis Institute of Music Orchestra » au Carnegie Hall. On la retrouve également aux côtés du Quatuor des Solistes de Moscou, et elle se produit régulièrement en concert avec Philippe Bender et les Solistes de Cannes. A joué sous la direction de Mtislav Rostropovitch, Wolfgang Sawallisch, Charles Dutoit, Yuri Termikanov, Michael Stern et Emmanuel Plasson. 1999 à 2002 : poursuit ses études au Curtis Institute Of Music à Philadelphie. 2002 à 2004 : études au CEFEDEM-SUD, obtient en juin 2004 un diplôme d'Etat de professeur de harpe.

Anne-Sophie Bulla

Anne Sophie BullaBiographie en cours d'élaboration.

Stephan-Gabriel Formhals

Stéphan-Gabriel Formhals, fondateur et initiateur du groupe, est né le 29 Juin 1958 en Principauté de Monaco. Dirigé très jeune vers la musique par une maman chanteuse, il choisit un peu par hasard la flûte traversière en 1966 et devient l'élève de Claude Grognet tout d'abord, puis de Philippe Bender, actuel directeur artistique de l'Orchestre de Cannes. C'est grâce à celui-ci qu'il rencontre en 1970 Marielle Nordmann et tombe définitivement sous le charme de la harpe comme de la harpiste. C'est décidé, il se consacrera à la musique pour flûte et harpe. Mais à son entrée au Conservatoire de Paris en 1976, l'ambiance n'est pas aux arpèges harpistiques. L'enseignement y prône l'amour exclusif des baroques comme des contemporains, et notre flûtiste esthète n'y restera pas une semaine, préférant entrer dans une classe préparatoire aux grandes écoles. Il remisera sa flûte au placard pendant exactement vingt ans! C'est en 1995 qu'il est appelé à la rescousse pour remplacer un flûtiste au pied levé lors d'un concert de charité. Pétri de trac, il se retrouve sur scène aux côtés de Leo Nucci, Ruggero Raimondi et Katia Ricciarelli. Cette soirée lui recommunique le virus musical, et reprenant sa technique à zéro, il choisit de se lancer à 37 ans dans une carrière qui n'a rien d'évident. S'il est le seul à y croire, il y croit si fort qu'il ne tarde pas à remonter le duo flûte et harpe de ses rêves d'enfant, amassant un répertoire imposant et accumulant les répétitions. Son amitié avec des artistes comme Caroline Haffner, Maxim Vengerov ou Fazil Say ne tarde pas à lui ouvrir certaines portes et il joue bien vite dans de grands festivals internationaux et avec de prestigieux orchestres.

Harpissimo est représenté
Zimbul Sason
5, Rue des Oliviers- MC 98000 Monaco
Tel / Fax : +377 92 16 06 06 - Portable : +33(0)6 60 71 81 62
.: harpissimo@monaco.mc :.

designed by monacoco.net